Les Incas – César Itier

Complet, pratique, richement illustré, et surtout rare

incasCe livre décrit tout ce qu’il y a à savoir sur l’Empire Inca, de l’aspect macroscopique (histoire, organisation sociale et politique, économie, etc) au microscopique (noms, vêtements, nourriture, boissons et coca, etc), en passant par l’art, la religion, etc. Cet ouvrage (ainsi que l’intégralité de la collection à laquelle il appartient) présente plusieurs particularités : d’abord, il est conçu pour ne pas forcément être lu d’un bloc, mais pour que vous puissiez y trouver très facilement et rapidement le renseignement que vous cherchez. Il est divisé en deux grandes parties (Le Pérou puis Les Incas et leurs sujets), elles-mêmes subdivisées en grands chapitres (Religion, Arts, Vie privée et loisirs, etc), à leur tour divisés en sous-parties (ex : Arts : Textiles, architecture, orfèvrerie, etc). Si on ajoute un index très bien fait, des paragraphes relativement concis et une mise en exergue des points importants en gras, ainsi qu’une mise en page très lisible, l’objectif est rempli, il est particulièrement aisé de retrouver le renseignement précis que l’on cherche.
Le corollaire est que le style d’écriture est direct, pas de longs paragraphes d’introduction (sauf au début du livre) ou de circonvolutions, on va directement dans le vif du sujet. La conséquence est que la lecture de ce livre est facile, rapide, et efficace, on trouve directement les données qu’on cherche sans devoir faire le tri entre le bla bla et l’utile. Le niveau de détail donnés est parfois hallucinant : vous trouverez ainsi les noms de tous les âges de la vie pour les hommes et les femmes ! (bébé homme ou femme, enfant, homme / femme pas en âge de se marier, en âge de se marier mais pas marié, marié, marié mais personne âgée, etc).

Je possède plusieurs autres livres de la collection, et certaines particularités sont à signaler dans celui-ci :

– Une partie militaire extrêmement courte : même pas 3 pages.
– Une densité d’illustrations (toujours en noir et blanc) bien supérieure à la moyenne dans la collection.
– Des cartes d’excellente qualité.
– Et surtout : des paragraphes assez nettement moins concis que d’habitude : le livre est toujours facile et rapide d’emploi lorsqu’on est à la recherche d’une info particulière, mais un peu moins que dans des titres comme Les Aztèques ou L’empire ottoman par exemple.

En résumé : un ouvrage extrêmement complet (dans le sens où absolument tout ce qui touche à l’empire est abordé, même si c’est avec plus ou moins de détails), remarquablement bien conçu et mis en page, au style clair et direct, où il est facile de retrouver les informations précises que l’on recherche. Alors que certaines civilisations anciennes (je pense particulièrement aux Vikings, aux Romains ou aux Égyptiens) ont vu de nombreux auteurs écrire des livres synthétiques à destination du grand public (par opposition à d’austères ouvrages universitaires) à leur sujet, les livres faciles de lecture et « user friendly » sur les Incas restent très rares. Et c’est d’autant plus dommage que beaucoup de gens les confondent allègrement avec les Maya ou les Aztèques. Si vous vous intéressez à l’Empire Inca, vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés, en matière de livre synthétique, facile d’emploi et grand-public, vous ne trouverez pas mieux (sachant qu’il fait la part belle au texte, ce n’est pas un livre de photos, il y en a peu, elles sont petites et en noir et blanc).

4 réflexions sur “Les Incas – César Itier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s