Visions of war – Wayne Reynolds

Un artbook indispensable en matière d’illustration de Fantasy

visions_of_warWayne Reynolds est un illustrateur anglais natif de Leeds. Pour l’anecdote, il ressemble également d’une façon extraordinaire à mon meilleur ami. S’il a aussi exercé son art dans le domaine de comics, il est surtout connu pour son travail en matière d’illustration (essentiellement des couvertures) de jeux de rôles de Fantasy, tout spécialement D&D et Pathfinder, ainsi que le célèbre jeu de cartes Magic.

Il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands, sinon LE plus grand illustrateur de Fantasy au monde, un domaine où, pourtant, la concurrence ne manque pas ou n’a pas manqué dans le passé, à commencer par son illustre compatriote John Blanche.

Cet artbook est une rétrospective de plus de dix ans de travail. Grand fan de l’oeuvre du bonhomme, c’est avec impatience que j’attendais l’ouvrage, et je n’ai pas été déçu. Plus de 250 pages de pur bonheur

J’avais lu sur internet que beaucoup de gens se plaignaient du grain ou de la résolution de l’impression, mais je n’ai rien constaté de significatif à ce niveau. En revanche, je trouve l’impression de certaines illustrations un peu sombre, mais bon, rien de dramatique quand même.

Les illustrations sont classées par jeu, avec du vrac pour les travaux divers ou purement personnels (non publiés) à la fin. Point très intéressant, on a très souvent droit à l’esquisse préparatoire et à l’image finale (colorisée) en vis-à-vis. Très instructif lorsqu’on voit différences ou convergences entre les deux.

En tout cas, l’oeuvre est, pour moi, un must have pour tout amoureux d’illustration de fantasy en général, connaissant et admirant Wayne ou pas. Son oeuvre, outre son côté méticuleux (il y a énormément de détails, notamment sur l’équipement des personnages ou leurs vêtements), vivant (les personnages ont l’air réels tant leurs expressions et leur visage sont réalistes), dynamique (il y a souvent énormément de mouvement dans ses dessins) et ses magnifiques choix de couleurs, possède une puissance évocatrice hors-norme. Vous ne serez pas surpris, je pense, d’apprendre que l’homme est un grand amateur de musées, et prend de nombreuses photos préparatoires lorsqu’il voit une forme, un motif, une gravure ou quoi que ce soit qu’il pourrait réutiliser pour rendre un dessin de vêtement, de besace, d’arme ou d’armure plus réaliste, plus précis.

Personnellement, les seuls artistes qui sont à ce niveau sont John Blanche et Ian McCaig. Ses illustrations sont un énorme catalyseur d’imagination pour moi, un vrai passeport pour le rêve, l’aventure et le dépaysement. Je ne peux donc que vous recommander chaudement l’achat de ce livre, surtout si vous avez une grosse affinité pour la Fantasy.

Je vous invite à consulter cette vidéo de Parka Blogs pour avoir un rapide aperçu du livre :

Advertisements

2 réflexions sur « Visions of war – Wayne Reynolds »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s