Tag – Ma bibliothèque de rêve

vie_du_blogJ’ai été nominé par Lutin et, indirectement, par Aelinel, pour un tag que je trouve très intéressant : il consiste à décrire sa bibliothèque idéale. Je ne vais, de mon côté, nominer personne, mais j’invite toutes les personnes intéressées à participer à leur tour, en mettant éventuellement un lien vers leur article en commentaire.

Compte tenu du fait que nous parlons d’une bibliothèque idéale, je ne vais pas me préoccuper des évidents problèmes de budget, et aller jusqu’au bout de ma vision. 

Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison / l’appartement de tes rêves ?

Déjà, pas dans un appartement. Un appartement, ça a des voisins, et les voisins (j’en parle d’expérience) ça peut être très bruyant, même à 2 heures du matin. Sauf bien sûr quand vous leur expédiez la police aux fesses, là bizarrement ils deviennent beaucoup plus civilisés.

Donc : une maison. Avec BEAUCOUP de terrain autour. Parce qu’avec certains énergumènes, nul besoin de murs mitoyens, les cris des moutards suffisent amplement à faire votre malheur. La vie m’a refusé le bonheur d’avoir les quatre filles que je voulais, ou même un seul enfant, mais ce n’est pas une raison pour se faire empoisonner l’existence par les mal-élevés des autres (et là encore, je parle d’expérience : je ne souhaite à personne d’avoir un ado apprenti-DJ comme voisin du dessous…).

J’ai, dans mon enfance, connu une telle maison (celle des parents d’amis) : énormément de terrain des quatre côtés (dont une pinède privée derrière), que des personnes âgées comme voisins immédiats. Le rêve. Donc : quelque chose de semblable, voire même d’encore plus isolé. Et avec un bois / une pinède sur mon terrain, que je puisse voir des fenêtres de ma bibliothèque.

Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ?

La villa dont je parlais plus tôt avait une particularité : c’était une extension d’une toute petite maison pré-existante. Sauf que l’extension faisait en gros 4 ou 5 fois la taille de la structure initiale, qui, de fait, avait été, dans un cocasse renversement de situation, rétrogradée au statut de maison d’invités ! Donc, moi je veux la même chose, mais avec une subtilité : la maison d’invités devient la maison tout court, et l’extension 4-5 fois plus grande devient la bibliothèque / mon bureau / mon sanctuaire (on parle bien d’une situation idéale / fantasmée, hein ?).

Actuellement, mes 5 étagères sont dispatchées entre mon bureau (3) et un couloir (2). Dans mon appartement précédent, il y en avait 2 dans mon bureau et 3 dans une autre pièce. Je ne vais pas vous mettre de photo, étant donné qu’une sixième étagère devient urgente, les autres sont surchargées et ça donne une image bordélique qui ne me correspond habituellement pas.

Je pique l’idée de la porte discrète, voire carrément secrète, à Aelinel, et j’ajoute deux verrous solides en plus de la serrure de base.

Quel type d’étagères utiliserais-tu ?

Des étagères à hauteur d’homme, déjà, je ne veux rien qui nécessite l’utilisation d’une échelle. Un tabouret, à la rigueur, mais rien de plus haut. Et ce, pour une raison simple : je vois bien un système sur deux niveaux (voire trois, ça n’a rien d’impossible, j’ai habité pendant 7 ans dans une telle maison) : des images seront plus parlantes :

(Pour cette image, gardez juste l’idée du style des étagères, pas de leur hauteur, et surtout pas des échelles)

biblio_1

biblio_2

De toute façon, au rythme où j’achète des livres, je me demande s’il ne va pas être nécessaire de passer du fantasme à la réalité  😀

Aux murs et au sol : parquet en bois et lambris. Pour les bibliothèques : du bois, pour les rambardes, du fer forgé, pour les escaliers, bois et fer.

Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr)

Je veux une ambiance Club d’explorateurs / gentlemen Londoniens de l’ère Victorienne, donc les canapés en cuir lambrissés et les vieilles cartes aux murs sont un incontournable :

biblio_3

Ensuite, un fauteuil de lecture, bien entendu, toujours dans le même esprit (et un pour mon bureau). Je pense que ces deux là feraient l’affaire :

Pour la lecture

biblio_8

Pour le bureau

biblio_5

Et bien sûr, le « mobilier » indispensable pour moi, la cheminée. J’ai quasiment 42 ans (dans cinq semaines), et j’ai eu la chance d’en passer 19 dans des maisons dotées de cheminées. Et je peux donc dire que rien au monde n’est plus agréable que de lire son livre dans un bon fauteuil en cuir au coin de la cheminée, avec l’odeur du bois qui se consume et le crépitement des bûches en fond sonore, une pipe au coin de la bouche (avec du Kentucky Bird, le tabac qui sent le pain d’épice), avec un thé fumé russe ou un blue mountain de Jamaïque (le meilleur café du monde, j’en parle d’expérience, une fois de plus) fumant à portée de la main.

biblio_7

Attention, je vois plus la cheminée comme un élément d’agrément que comme le moyen unique de chauffer tout le bousin : pour faire ça, je vois bien un chauffage moderne, mais déguisé en mode steampunk, dans ce genre là :

biblio_6

Même chose pour l’informatique, d’ailleurs, allez hop, tout déguisé en steampunk et caché dans des meubles en bois pour garder une cohérence à l’ensemble (et pas un câble qui traîne, bien sûr) :

steampunk_computer

steampunk_keyboard

Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?

Comme actuellement, ça par contre ça ne change pas : par genre (Fantasy, SF, Fantastique, etc) d’abord, puis par sous-genre (SF militaire, etc), puis par taille de livre.

Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ?

Là encore, on ne change pas une équipe qui gagne, on continue exactement comme maintenant : couteaux (je suis collectionneur), bibelots égyptiens et quelques figurines géantes de fantasy (j’ai un dragon du plus bel effet).

Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?

Les tapuscrits originaux des plus grandes œuvres de SF et de Fantasy, bien entendu. Ou des versions « à l’ancienne » de tous mes livres de SFFF, avec couverture en cuir, fermoirs en métal avec aspect cuivré ou or vieilli, des objets uniques spécialement fabriqués pour moi.

Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?

Celui mis en image un peu plus haut, avec les compartiments intégrés aux accoudoirs. Actuellement, je lis surtout dans mon lit, pas dans un fauteuil.

Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?

En gros, personne. A part ma mère et des gens qui partagent mon respect de l’objet livre. Mais ceux là, je peux les compter sur les doigts d’une seule main. Je pense qu’Aelinel et Lutin peuvent être comptés dans le lot, d’ailleurs. C’est, au passage, la règle en vigueur actuellement.

Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves

C’est ce que je viens de faire dans les lignes précédentes.

 

 

Publicités

12 réflexions sur « Tag – Ma bibliothèque de rêve »

  1. Super ton Tag! Que de bonnes idées : je t’en piquerai bien quelques unes d’ailleurs (notamment le style victorien et Steampunk – j’adore le chauffage!). Et fréquenter ta bibliothèque serait une véritable chasse au trésor, je pense pour moi! 😉

    Sinon, ces voisins, quelle plaie! Moi j’en ai 3/7 qui sont pénibles dans mon allée (chaudière qui siffle, coups au plafond, soirée qui se finissent à 3h30 du mat’, etc….) sans compter les petits jeunes et leur rallye de moto, l’été dans le quartier…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est simple, moi j’ai tout eu : voiture sur ma place (réservée, nominative) de parking à répétition (et par la même famille, le plus souvent), musique pendant 2-3 heures d’affilée à fond la caisse dans la journée (les mêmes), jamais couchés avant 00h30 (2h du matin du vendredi au dimanche, avec douche juste avant de se coucher, ce qui, la nuit, fait un bruit surprenant ; les mêmes), les cris sur le gosse qui ne va pas assez vite pour se préparer pour l’école dès 6h45 du matin ou, pour la famille d’avant, le frère qui « martyrise » (je me suis même demandé s’il ne lui faisait pas des trucs autrement plus glauques…) sa petite soeur après que son père soit parti au boulot, l’aspirateur (et le modèle très bruyant) à neuf heures du soir (alors que la fille arrivait chez elle sur le coup de 5 heures de l’après-midi, sur ce coup là même mon voisin d’en face à gueulé contre eux…), et j’en passe.

      Merci pour tes compliments, oui, oui, tu peux piquer des idées, moi je t’ai bien piqué la porte secrète 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Oh, les voisins!
    Quand nous habitions près de Versailles, nous avons eu quelques désagréments… Dont les voitures défoncées, ou bloquées, les places de parkings piquées, les insultes anti-militaristes….

    Actuellement ma maison devrait te plaire : nous sommes entourés par un bois d’un côté, un verger sur un autre, nos dépendances pour le 3° et au fond par une mamie très gentille. Pas de bruit hormis les oiseaux qui piallent dès les premières lueurs du jour. Et nous sommes la dernière maison du village.

    Pour ta bibliothèque, j’adore les fauteuils et l’ambiance victorienne. Un environnement de rêve effectivement. Ce style club explorateurs me séduit également énormément et c’est une des ambiance avec lesquelles j’hésiterai…. J’ai conserver l’esprit british !

    J’aurais bien aimé voir le dragon!!! Please…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s