Chroniques de la Lune Noire tome 14 – Froideval / Pontet

La fin non pas de la saga, mais de son premier chapitre

cln_14Ce tome 14 est la fin de ce que les auteurs ont appelé la « première saison » de la saga de Wismerhill. Sachant en plus qu’il existe un prologue (le tome 0), une série dérivée présentant plus en détails certains des personnages les plus emblématiques (les Arcanes de la Lune Noire) et qu’une saison 2 est d’ores et déjà commencée, ceux qui s’attendent à trouver TOUTES les réponses dans ce tome 14 ne peuvent être que cruellement déçus. En revanche, La Fin des Temps apporte bel et bien des réponses sur la prophétie attachée à Wismerhill et dont on nous a régulièrement parlé tout le long des 13 tomes précédents, et elle révèle ce qu’il advient de l’Empire et de la plupart des personnages. Donc il y a quand même pas mal de choses à découvrir.

Ajoutons que le dessin de Pontet est plus soigné que sur n’importe lequel des autres tomes des Chroniques de la Lune Noire sur lequel il a pu travailler. Vu qu’il s’agit quand même de la conclusion de la première saison, du premier et plus gros chapitre de l’histoire de cet univers, il fallait bien ça pour terminer en apothéose cette aventure qui s’est étalée sur deux décennies. Et les nombreux dessins double-page ne viennent que souligner l’ampleur druillesquo-wagnerienne de l’apocalypse qui s’abat sur l’Empire et la planète toute entière.

Bref… si vous cherchez toutes les réponses, ce tome 14 ne vous satisfera pas. Il vous faudra pour ça acheter les tomes 0 (prequel de la série) et 15 (premier de la saison 2). Et encore, vous ne les trouverez peut-être pas toutes. Mais est-ce forcément un mal ? Un mystère resté entier a ses charmes. Prenez donc ce tome 14 pour ce qu’il est, à savoir la charnière entre les deux saisons de la série, et la réponse à certaines énigmes ou questions, mais certainement pas à toutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s